Caution: You are browsing the legacy 1.x part of this website.
This version of symfony is not maintained anymore. If some of your projects still use this version, consider upgrading.
This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License license.

Master Symfony2 fundamentals

Be trained by SensioLabs experts (2 to 6 day sessions -- French or English).
trainings.sensiolabs.com

Discover the SensioLabs Support

Access to the SensioLabs Competency Center for an exclusive and tailor-made support on Symfony
sensiolabs.com

L'initialisation du répertoire du projet

Avant d'installer symfony, vous devez d'abord créer un répertoire qui sera l'hôte de tous les fichiers liés à votre projet :

$ mkdir -p /home/sfproject
$ cd /home/sfproject

Ou sur Windows:

c:\> mkdir c:\dev\sfproject
c:\> cd c:\dev\sfproject

note

Les utilisateurs de Windows sont invités pour exécuter symfony, à mettre en place leur nouveau projet dans un chemin qui ne contient pas d'espaces. Evitez d'utiliser le répertoire Documents and Settings, y compris n'importe où sous Mes Documents.

tip

Si vous créez le répertoire du projet symfony sous le répertoire racine web, vous n'aurez pas besoin de configurer votre serveur web. Bien sûr, pour les environnements de production, nous vous conseillons fortement de configurer votre serveur web, comme expliqué dans la section configuration du serveur web.

Choisir la version de symfony

Maintenant, vous devez installer symfony. Comme le framework symfony dispose de plusieurs versions stables, vous devez choisir celle que vous souhaitez installer en lisant la page d'installation sur le site de symfony.

Ce tutoriel suppose que vous voulez installer symfony 1.4.

Choisir le lieu d'installation de symfony

Vous pouvez installer symfony globalement sur votre machine, ou l'intégrer à chacun de vos projets. Cette dernière est celle qui est recommandée car les projets seront alors totalement indépendants les uns des autres. En mettant à niveau votre installation de symfony localement, cela ne cassera pas vos projets de manière inattendue. Cela signifie que vous pouvez avoir des projets avec différentes versions de symfony, et les mettre à jour les un après les autres comme bon vous semble.

La meilleur pratique : beaucoup de gens installent les fichiers du framework symfony dans le répertoire lib/vendor du projet. Donc, premièrement, créez ce répertoire :

$ mkdir -p lib/vendor

Installation de symfony

Installation à partir d'une archive

Le moyen le plus simple d'installer symfony est de télécharger l'archive pour la version que vous avez choisie sur le site de symfony. Aller à la page d'installation de la version que vous venez de choisir, symfony 1.4 par exemple.

Sous la section "Download as an Archive", vous trouverez l'archive sous le format .tgz ou .zip. Téléchargez l'archive, puis mettez-la sous le nouveau répertoire créé lib/vendor/, décompressez la, et renommez le répertoire en symfony :

$ cd lib/vendor
$ tar zxpf symfony-1.4.8.tgz
$ mv symfony-1.4.8 symfony
$ rm symfony-1.4.8.tgz

Sous Windows, décompressez le fichier zip en utilisant l'Explorateur Windows. Après avoir renommé le répertoire en symfony, vous devriez y avoir une structure de répertoire similaire à c:\dev\sfproject\lib\vendor\symfony.

Installation à partir de Subversion (recommandée)

Si vous utilisez Subversion, il est même préférable d'utiliser la propriété svn:externals pour bien intégrer symfony dans votre projet dans le répertoire lib/vendor/ :

$ svn pe svn:externals lib/vendor/

Si tout va bien, cette commande va lancer votre éditeur favori pour vous donner la possibilité de configurer les sources extérieures Subversion.

tip

Sur Windows, vous pouvez utiliser des outils comme TortoiseSVN pour tout faire sans avoir besoin d'utiliser la console.

Si vous êtes conservateur, liez votre projet à une version release (un tag de subversion) :

svn checkout http://svn.symfony-project.com/tags/RELEASE_1_4_8 symfony

Chaque fois qu'une nouvelle version sort (comme annoncé sur le blog de Symfony), vous devrez modifier l'URL vers la nouvelle version.

Si vous voulez aller sur la route de l'avant-garde, utilisez la branche 1.4 :

svn checkout http://svn.symfony-project.com/branches/1.4/ symfony

Grâce à l'utilisation de cette branche, votre projet bénéficie des corrections de bogues automatiquement chaque fois que vous exécutez svn update.