SymfonyLive Paris 2020: second part of the conference schedule is online!

SymfonyLive Paris 2020 Conference Logo

We're super pleased to publish the entire conference schedule for SymfonyLive Paris 2020. As the conference is organized in French, the following blog post will be written in French.


Le SymfonyLive Paris 2020 approche, on se retrouve dans un peu plus d'un mois pour la conférence ! Nous avons récemment annoncé les premiers speakers et les sujets qui seront présentés lors de la conférence. Si vous avez manqué l'annonce, vous pouvez retrouver le blog post annonçant la mise en ligne de la première partie du programme de la conférence.

Nous avons sélectionné tous les speakers de la conférence et nous sommes ravis de vous les présenter ainsi que les sujets qu'ils viendront partager sur scène. Nous tenons une nouvelle fois à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d'envoyer une proposition de sujet pour la conférence SymfonyLive Paris 2020.

Voici donc la seconde partie des fantastiques speakers et leurs sujets sélectionnés pour cette année, dans l'ordre d'apparition sur scène :

  • Romaric Drigon, Software Engineer et Symfony-addict depuis la version beta 2.0, vous parlera de " Un service, késako ? Conseils pour mieux utiliser l'injection de dépendance ". Dans Symfony la notion de service s'est imposée. Mais au fond, c'est quoi un service ? Est-ce qu'on ne bourrerait pas trop de choses dans cette notion ? Ou au contraire, est-ce qu'on n'oublierait pas l'essentiel ? Ensemble, nous allons voir d'où vient cette fameuse notion de service, et quels sont les différents types. Nous allons chercher des réponses concrètes à ces questions via des patterns parfois à re-découvrir, des best practices dans la littérature, et des retours d'expériences bonnes ou mauvaises.
  • Hubert Lenoir, Développeur chez SensioLabs, vous présentera son talk sur " Le cache, ça paie ! ". Parce que vos serveurs méritent toute votre attention, il faut penser à leur santé. Et rien de mieux que du cache pour les soulager de tâches répétitives. Ce retour d'expérience sur un projet à destination de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs abordera les différentes solutions adoptées pour supporter la charge malgré les différentes contraintes techniques.
  • Timothée Barray, Développeur PHP et dompteur de Legacy, vous en dira davantage sur le " Monolithe Modulaire : Pourquoi ? Comment ? ". Comment structurer des applications qui grossissent au fur et à mesure ? Comment sortir la tête de l'eau quand on a un legacy de 10 ans et qu'on souhaite en reprendre le contrôle ? La solution pour moi c'est le monolithe ! Mais modulaire...En 2 temps nous verrons : Comment bien organiser son code à l'intérieur d'une app Symfony pour le rendre aussi indépendant que possible et se donner la possibilité d'y mettre l'architecture qu'on souhaite (DDD, Crud, Hexagonal, whatever). Et comment s'y prendre quand on a déjà un monolithe mais pas modulaire pour en reprendre le contrôle. On parlera alors de différentes stratégies concrètes pour s'en sortir sans tout révolutionner du jour au lendemain.
  • Nicolas Grekas, membre de la Core Team Symfony et Ingénieur principal chez Symfony SAS, vous expliquera comment " Mettre la cryptographie au service de vos apps Symfony ". Hacher les mots de passe, chiffrer les clefs applicatives, voire chiffrer les données elles-mêmes. Les dernières versions de Symfony mettent tous les outils nécessaires à disposition pour protéger vos utilisateurs contre les fuites ou autres vols de données. Depuis PHP 7.2, l'extension "sodium" donne accès sans difficulté à toute l'intelligence des spécialistes en cryptographie. Son API volontairement simplifiée est un trésor pour le reste du monde. Tout y est. Lors de cette conférence, je vous propose de démystifier ces outils et l'utilisation qui en est faite dans Symfony.
  • Danielle Kayumbi Bonkoto, PHP et Symfony Developer, vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les " API: Spécifications, Sécurité et Monitoring ". Les API (Application Programming Interfaces) sont au coeur des systèmes d'information et sont devenues un moteur important de croissance des entreprises (monétiser les données, forger des partenariats rentables, ouvrir de nouvelles voies d'innovation et de croissance). Au cours de cette conférence nous présenterons les différentes solutions et leurs implémentations en Symfony, en analysant les principales étapes du cycle de vie d'une API: conception, documentation, sécurité, logs et monitoring.
  • Bastien Jaillot, Architecte chez JoliCode, vous partagera son " Retour d'expérience sur l'optimisation de performance de la stack Symfony ". Sur un projet Symfony avec une stack assez commune (API avec APIP, beaucoup d'entités doctrine, plein de fichiers de config YAML, environnement de développement sur docker), le projet grossissant, nous avons commencé à subir des ralentissements, aussi bien en environnement de développement qu'en production. Souhaitant proposer une meilleure expérience de développement à mes équipes, équipé d'une superbe frontale (coucou Blackfire), j'ai étudié en profondeur le fonctionnement interne de Symfony à la recherche d'améliorations possibles. Cette présentation retracera ce parcours initiatique dans le fonctionnement interne de Symfony, l'outillage utilisé et les leçons apprises. Elle sera à la fois pratique (quoi / comment / pourquoi chercher) mais aussi théorique (fonctionnement interne de Symfony sur quelques chemins critiques).
  • Stefan Richter, Software Engineer, vous détaillera " WebAuthn – Technologie et intégration dans un projet Symfony ". Nous vivons dans un monde où chacun utilise chaque jour différents mots de passe afin de s’identifier auprès des services qu’il utilise. Ce sont donc naturellement ces mots de passe qui font actuellement l’objet de près de 80% des attaques informatiques. Pourtant des solutions existent déjà pour solutionner ce problème : Le projet FIDO2 et le nouveau standard WebAuthn permettent désormais de s’authentifier en toute sécurité auprès d’un service web et, ce, sans recourir à un facteur mémoriel tel qu’un mot de passe. Cette session vous présentera ce que propose ce standard, comment il fonctionne et comment l’implémenter sur vos projets Symfony notamment via l’API JS et certains bundles Symfony.

Jetez un œil au programme complet de la conférence SymfonyLive Paris 2020 !

Le SymfonyLive Paris 2020 c'est aussi 2 jours de formations pré-conférence. Le nombre de places aux formations est limité, ne tardez pas à prendre votre combo. Plusieurs formations sont proposées en amont du SymfonyLive Paris, les 24 et 25 mars :

  • Symfony 5: the fast track par Nicolas Grekas - Core-team Symfony (2 jours)
  • Maîtriser la POO & les Design Patterns par Titouan Galopin - SymfonyInsight lead (2 jours)
  • Maîtriser Elasticsearch par Damien Alexandre - Expert Web, Symfony et Elasticsearch chez JoliCode (2 jours)
  • Développement d'API avec API Platform par Kévin Dunglas, créateur d'API Platform (1 jour le mardi 24 mars)
  • Traitements asynchrones avec Symfony Messenger par Samuel Rozé, créateur du composant (1 jour le mercredi 25 mars)
  • Analyser les performances des applications Symfony par Jérôme Vieilledent - Developer Advocate Blackfire (1 jour le mercredi 25 mars)

Découvrez le programme de chaque formation ! Inscrivez-vous dès maintenant au SymfonyLive Paris 2020 avant que la conférence ne soit complète !

Rendez-vous le mois prochain, ne manquez pas la conférence francophone et parisienne de Symfony ! A très bientôt.

SymfonyLive Paris 2020: second part of the conference schedule is online! symfony.com/blog/symfonylive-paris-2020-second-part-of-the-conference-schedule-is-online

Tweet this

Comments

Login with SymfonyConnect to post a comment