Pourquoi ce livre ?

5.0 version
Maintained

Pourquoi ce livre ?

Symfony est l’un des projets PHP les plus réputés. Il s’agit à la fois d’un framework full-stack robuste, et d’un ensemble populaire de composants réutilisables.

Avec la version 5, le projet est probablement arrivé à maturité. J’ai l’impression que tout ce que nous avons fait au cours des cinq dernières années a porté ses fruits : nouveaux composants de bas niveau, intégrations de haut niveau avec d’autres logiciels, outils permettant d’améliorer la productivité. L’expérience de développement s’est considérablement améliorée, sans sacrifier la flexibilité. Il n’a jamais été aussi amusant d’utiliser Symfony pour un projet.

Si vous découvrez Symfony, l’arrivée de Symfony 5 est le moment idéal pour apprendre à développer une application, étape par étape. Ce livre présente la puissance du framework et comment vous pouvez améliorer votre productivité.

Si vous avez déjà développé avec Symfony, vous devriez le redécouvrir. Le framework a énormément évolué ces dernières années et l’expérience de développement s’est considérablement améliorée. J’ai l’impression que certaines vieilles habitudes perdurent dans la communauté Symfony, et que les nouvelles façons de développer des applications avec Symfony ont du mal à prendre leur place. Je peux comprendre certaines de ces raisons. Le rythme des évolutions est impressionnant. Lorsqu’on travaille à temps plein sur un projet, on n’a pas le temps de suivre tout ce qui se passe dans la communauté. Je le sais d’expérience, car je ne prétendrais pas non plus pouvoir tout suivre moi-même. Loin de là.

Et il ne s’agit pas seulement de nouvelles façons de faire, mais aussi de nouveaux composants : Client HTTP, Mailer, Workflow, Messenger. Ces composants changent la donne, et devraient modifier votre façon de penser une application Symfony.

Je ressens aussi le besoin d’écrire un nouveau livre, car le web a beaucoup évolué. Des sujets comme les APIs, les SPAs, la conteneurisation, le déploiement continu et bien d’autres encore devraient être abordés dès maintenant.

Votre temps est précieux. Ne vous attendez pas à de longs paragraphes, ni à de longues explications sur les concepts fondamentaux. Le livre traite plutôt du voyage. Par où commencer. Quel code écrire. Quand. Comment. Je vais essayer d’attirer votre attention sur des sujets importants et vous laisser décider si vous souhaitez creuser davantage.

Je ne veux pas non plus dupliquer la documentation existante, qui est d’une excellente qualité. Je la citerai de manière extensive dans la section « Aller plus loin » à la fin de chaque étape/chapitre. Considérez ce livre comme une liste de liens menant à d’autres ressources.

Le livre décrit la création d’une application, de sa conception à sa mise en production. Mais nous n’amènerons pas l’application à un niveau de qualité de mise en production. Le résultat ne sera pas parfait. Nous prendrons des raccourcis. Nous pourrions même fermer les yeux sur quelques gestions de cas spécifiques, de validations ou de tests. Les bonnes pratiques ne seront pas toujours respectées. Mais nous allons aborder presque tous les aspects d’un projet Symfony moderne.

En commençant à travailler sur ce livre, la toute première chose que j’ai faite a été de coder l’application finale. J’ai été impressionné par le résultat et la vitesse que j’ai pu maintenir, tout en ajoutant des fonctionnalités avec un minimum d’effort. Ceci grâce à la documentation et au fait que Symfony 5 ne se place jamais au travers de votre chemin. Je sais que Symfony peut encore être amélioré de bien des façons (et j’ai pris quelques notes à ce sujet), mais le développement est bien plus facile qu’il y a quelques années. Je veux que tout le monde le sache.

Le livre est divisé en étapes, ainsi qu’en sous-étapes. Elles devraient être rapides à lire. Mais, plus important encore, je vous invite à coder pendant que vous lisez. Codez, testez, déployez, améliorez.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez un problème. Vous pourriez tomber sur des cas spécifiques ou avoir des difficultés à trouver et corriger une coquille dans votre code. Posez des questions. Nous avons une fantastique communauté sur Slack et Stack Overflow.

Allez, on code ? Amusez-vous bien !


This work, including the code samples, is licensed under a Creative Commons BY-NC-SA 4.0 license.