Discover more talks and speakers selected for SymfonyLive Paris 2022
February 15, 2022 • Published by Anne-Sophie Bachelard
Discover more talks and speakers selected for SymfonyLive Paris 2022, the Symfony conference organized in French on April 7-8 2022.
Le SymfonyLive Paris 2022 arrive bientôt ! Nous avons hâte de retrouver la communauté francophone de Symfony lors de la conférence SymfonyLive de Paris organisée les 7 et 8 avril 2022. Nous avons récemment annoncé les premiers talks et speakers qui seront au programme de la conférence. Nous sommes aujourd'hui ravis d'annoncer de nouveaux talks et speakers sélectionnés pour cette édition du SymfonyLive à Paris.
Nous souhaitons remercier une nouvelle fois toutes les personnes qui ont envoyé une proposition de sujet pour la conférence. Nous avons reçu beaucoup de sujets très intéressants et sommes encore en train de sélectionner les derniers sujets, un grand merci à tous !
Nous avons le plaisir de vous présenter les nouveaux talks et les speakers sélectionnés au programme du SymfonyLive Paris 2022 :
- Jérôme Tamarelle, Lead développeur et membre de la Core Team Symfony, vous présentera "Code asynchrone dans une application Symfony synchrone". Le concept de Promise et les IO non-bloquants sont fondamentaux en Javascript, ils ont été implémentés en PHP par des frameworks, dont AMPHP. Pas besoin de réimplémenter un serveur HTTP pour s'en servir, le code asynchrone peut être utilisé dans un contexte PHP synchrone. Ainsi, le site et l'API GraphQL de Télé-Loisirs ont été développés en utilisant la programmation asynchrone au sein d'une application Symfony. Les pages sont structurées en composants résolus simultanément. En plus de permettre l'amélioration des temps de réponse, l'asynchrone permet une organisation du code par domaine métier (DDD), facilitant la maintenance et la collaboration entre les développeurs frontend et backend.
- Laurent VOULLEMIER, Symfony Developer, Docker et OSS ecosystem aficionado, vous parlera de "Un SSO avec Keycloak et Symfony". Les SSO (single sign-on) sont de plus en plus utilisés dans les systèmes d'information. Jusque dans les entreprises, ils présentent une solution pratique pour connecter différents logiciels internes. Keycloak est un IAM (Identity and Access Management) populaire qui offre de nombreuses possibilités en tant que SSO (connexion via différents providers comme Facebook, 2FA, stratégie de renouvellement de mot de passe etc). Nous verrons dans ce talk quelques unes de ces fonctionnalités et comment il s'intègre avec une application Symfony.
- Jérôme Vieilledent, DevRel Engineer Blackfire, sera sur scène pour vous présenter "À la Recherche du Temps Perdu". Lorsque l’on évoque la performance de nos applications, le temps demeure un élément fondamental sur lequel nous nous appuyons. Nous utilisons volontiers ses unités de mesure pour évaluer cette performance, mais que représente-t-il au fond ? Valeur absolue ou relative ? Corrélation ou causalité ? Que nous dit réellement le temps sur nos applications, sur notre environnement ? Au-travers de cette présentation, je tenterai de mettre cette notion en perspective, notamment au regard de la physique, mais également de son aspect symbolique, afin de mieux comprendre les enjeux liés à la performance, et ainsi (re)devenir Maître du Temps.
- Kévin Dunglas, créateur d'API Platform et membre de la Core Team Symfony, vous expliquera comment "Développer une application web décentralisée avec Symfony et API Platform". Non, cette présentation ne parle pas du web3. Et pour cause ! Il existe une manière plus ouverte, plus interopérable, plus simple, plus écologique et même plus… décentralisée (!!) de créer des applications web décentralisées. Les standards du web, et en particulier ceux de dernière génération (RDF, JSON-LD, N3, OpenID Connect) proposent un cadre pour réaliser de telles apps. C’est sur cette base technique que sont établis deux nouveaux protocoles qui pourraient révolutionner le web : Solid et ActivityPub. Encore mieux, pas besoin de smart contracts ni même de blockchain pour créer des applications web décentralisées utilisant ces technologies, un bon vieux script PHP et un Raspberry Pi suffisent. Ceci dit, utiliser Symfony et API Platform peut grandement nous faciliter la tâche, c’est ce que nous découvrirons ensemble !
Nous allons prochainement annoncer les autres talks et speakers, découvrez tous les talks déjà au programme de la conférence !
Réservez dès maintenant votre billet formation, conférence ou combo formation et conférence, le tarif "normal" s'applique jusqu'au 14 mars 2022.
Rendez-vous au SymfonyLive Paris 2022 !
Help the Symfony project!
As with any Open-Source project, contributing code or documentation is the most common way to help, but we also have a wide range of sponsoring opportunities.
Comments are closed.
To ensure that comments stay relevant, they are closed for old posts.