SymfonyLive Lille 2020: join us next week!

SymfonyLive Lille 2020 Conference Logo

We can’t wait to meet you at the first Symfony conference of the year. Last conference tickets available for the French SymfonyLive conference in Lille. As the conference is organized in French, the following blog post will be written in French.


La première conférence du SymfonyTour 2020 approche ! Nous sommes impatients de vous retrouver la semaine prochaine pour la seconde édition du SymfonyLive Lille ! Il ne reste que quelques places pour assister à la conférence, le nombre de participants étant limité à 130, l’événement est bientôt complet. N’attendez plus pour prendre vos places !

Pour rappel, voici le programme complet de la conférence de la semaine prochaine :

  • Fabien Potencier, débutera le SymfonyLive Lille 2020 avec sa Keynote d'ouverture présentée à 9h15
  • Titouan Galopin, SymfonyInsight lead, viendra vous présenter "Le frontend pragmatique pour les développeurs backend". L'objectif de cette conférence est de vous fournir des idées et des conseils pragmatiques sur les différentes techniques pour mettre en place un environnement de développement frontend riche et moderne avec Symfony, React, Bootstrap et Twig. Nous aborderons les différentes options pour organiser votre code et le transfert des données entre votre frontend et votre backend et nous évoquerons les différents avantages et inconvénients de chacune.
  • Valentine Boineau, SymfonyInsight Developer, vous parlera de "La compilation JIT, le fil rouge vers PHP 8". Avec l'arrivée de PHP 8, la compilation "Just-In-Time" fait parler d'elle. Depuis les années 80, tous les langages interprétés cherchent à atteindre ce graal supposé de performance. Lors de cette conférence, je vous propose de remonter le temps jusqu'à PHP 5.5, le temps d'un rappel sur "opcache", disponible nativement depuis lors. Nous analyserons ensuite chaque progrès de performance, version après version.
  • Kévin Dunglas, membre de la Core Team Symfony, fondateur de Les-Tilleuls.coop et créateur d'API Platform sera sur scène pour vous présenter "HYPErmedia : tirer parti d'HTTP/2 pour créer des API mieux conçues, et plus rapides". Au fil des ans, de nombreux formats d'API ont été créés pour améliorer les performances des API Web (n+1, sur-extraction, sous-extraction)… Ces nouvelles versions du protocole disposent désormais de fonctionnalités natives permettant de créer des API rapides et idiomatiques : multiplexage, Server Push, déduplication des en-têtes, compression, connexions persistentes (cf. Mercure)… Utiliser les capacités d'HTTP/2 et HTTP/3 permet de révéler la vraie puissance de l'architecture du Web (l'hypermédia), sans compromis niveau performances.Le framework API Platform supporte désormais le protocole Vulcain qui permet de mettre en place des APIs de ce type. Au cours de cette présentation, nous découvrirons cette nouvelle façon d'architecturer les APIs, et verrons comment les implémenter et les consommer grâce à API Platform et Symfony. HATEOAS is the new hype!
  • Grégoire Pineau, membre de la Core Team Symfony et Devops guy chez JoliCode, vous expliquera que "Redis, ce n'est pas que pour le cache". Redis sait faire bien plus que du stockage clé/valeur simple. Des statistiques à la persistance de session en passant par les leaders board ou la gestion de coordonnées, vous ne verrez plus ce SGBD du même oeil ! À travers une série d'exemples, des trucs & astuces, nous verrons comment utiliser Redis depuis une application PHP.
  • Alexandre Salomé, Ingénieur Blackfire.io, viendra vous partager son expérience sur l' "Architecture micro-services : points de contrôle pour une adoption réussie". J'ai passé ces dernières années dans différentes sociétés, qui toutes essaient d'accomplir la même chose : migrer vers une architecture orientée micro-services. Cette conférence répondra aux questions essentielles que sont : dois-je me lancer, comment découper ma logique, comment tester, comment déployer un changement sur plusieurs micro-services, comment analyser un bug, comment gérer les appels d'APIs, comment s'intégrer avec les tiers. Autant de questions inévitables pour ceux qui se lancent dans cette aventure.
  • Samuel Roze, VP of Engineering chez Birdie, membre de la Core Team Symfony et créateur du composant Messenger, vous présentera "Stream processing: un autre type d’architecture". Dans cette présentation, nous explorerons le stream processing. Cette architecture permet un coup de maintenance très faible tout en gardant une forte agilité, à condition de comprendre et maîtriser l’ordre et l’idempotence nécessaire à son succès. Nous verrons aussi comment le partitioning est nécessaire pour scaler a de grande quantités de données.
  • Nicolas Grekas, membre de la Core Team Symfony et Ingénieur principal chez Symfony SAS, vous expliquera comment "Mettre la cryptographie au service de vos apps Symfony". Hacher les mots de passe, chiffrer les clefs applicatives, voire chiffrer les données elles-mêmes. Les dernières versions de Symfony mettent tous les outils nécessaires à disposition pour protéger vos utilisateurs contre les fuites ou autres vols de données. Depuis PHP 7.2, l'extension "sodium" donne accès sans difficulté à toute l'intelligence des spécialistes en cryptographie. Son API volontairement simplifiée est un trésor pour le reste du monde. Tout y est. Lors de cette conférence, je vous propose de démystifier ces outils et l'utilisation qui en est faite dans Symfony.

Si vous souhaitez participer à l’événement, prenez vite votre billet au prix unique de 179€ HT.

Dernières places disponibles pour assister aux formations organisées le jeudi 27 février, la veille de la conférence :

  • Développement d'API avec API Platform par Kévin Dunglas - Les-Tilleuls.coop
  • Maîtriser la POO & les Design Patterns par Titouan Galopin - SymfonyInsight lead

    Rendez-vous la semaine prochaine, le 28 février, à l'Auberge Stéphane Hessel !

Comments

It was very cool !

Comments are closed.

To ensure that comments stay relevant, they are closed for old posts.