Skip to content
Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.

Les environnements

Language

Si vous regardez le répertoire web/, vous trouverez deux fichiers PHP : index.php et frontend_dev.php. Ces fichiers sont appelés contrôleurs frontaux; toutes les requêtes de l'application se font par leur intermédiaire. Mais pourquoi nous avons deux contrôleurs frontaux pour chaque application ?

Les deux fichiers pointent sur la même application mais pour des environnements différents. Lorsque vous développez une application, sauf si vous développez directement sur le serveur de production, vous avez besoin de plusieurs environnements :

  • L'environnement de développement : C'est l'environnement utilisé par les développeurs Web quand ils travaillent sur l'application pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, ...

  • L'environnement de test : Cet environnement est utilisé pour tester automatiquement l'application.

  • L'environnement de qualité : Cet environnement est utilisé par le client pour tester l'application et et les bogues ou les fonctionnalités manquantes.

  • L'environnement de production : C'est l'environnement où interagissent les utilisateurs finaux

Qu'est ce qui rend un environnement unique ? Dans l'environnement de développement par exemple, l'application doit se connecter à tous les détails d'une requête afin de faciliter le débogage, mais le système de cache doit être désactivé de façon que tous les changements apportés au code soient pris en compte sans tarder. Ainsi, l'environnement de développement doit être optimisé pour le développeur. Le meilleur exemple est certainement lorsqu'une exception se produit. Pour aider le développeur à déboguer le problème plus rapidement, symfony affiche l'exception avec toutes les informations qu'elle a sur la requête courante dans le navigateur :

Une exception dans l'environnement de dev

Par contre sur l'environnement de production, la couche du cache doit être activé, et bien entendu, l'application doit afficher les messages d'erreurs à la place des exceptions. Ainsi, l'environnement de production doit être optimisé pour la performance et l'expérience utilisateur.

Une exception dans l'environnement de prod

tip

Si vous ouvrez les fichiers des contrôleurs frontaux, vous verrez que leur contenu est le même, sauf pour la configuration de l'environnement :

// web/index.php
<?php
 
require_once(dirname(__FILE__).'/../config/ProjectConfiguration.class.php');
 
$configuration = ProjectConfiguration::getApplicationConfiguration('frontend', 'prod', false);
sfContext::createInstance($configuration)->dispatch();

La barre d'outils de débogage Web est également un excellent exemple de l'utilisation de l'environnement. Elle est présente sur toutes les pages dans l'environnement de développement et vous donne accès à un grand nombre d'informations en cliquant sur les différents onglets : la configuration de l'application actuelle, les journaux de la requête actuelle, les instructions SQL exécutées sur le moteur de base de données, des informations sur la mémoire, et l'heure.

This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License license.