Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.
Cover of the book Symfony 5: The Fast Track

Symfony 5: The Fast Track is the best book to learn modern Symfony development, from zero to production. +300 pages showcasing Symfony with Docker, APIs, queues & async tasks, Webpack, SPAs, etc.

Quelle version symfony ?

Ce livre a été écrit pour les deux versions (symfony 1.3 et symfony 1.4). Bien que l'écriture d'un livre unique pour deux versions différentes d'un logiciel est assez inhabituel, cette section explique quelles sont les principales différences entre les deux versions, et comment faire le meilleur choix pour vos projets.

Symfony 1.3 et symfony 1.4 ont été livrées à peu près au même moment (à la fin de 2009). En fait, ils ont tous les deux exactement les mêmes fonctionnalités. La seule différence entre les deux versions est sur la manière dont ils soutiennent la compatibilité descendante avec les anciennes versions de symfony.

Symfony 1.3 est la version à utiliser si vous devez mettre à jour un projet qui utilise une ancienne version de symfony (1.0, 1.1 ou 1.2). Elle a une couche de compatibilité ascendante et toutes les fonctionnalités qui ont été dépréciées lors de la période du développement 1.3 sont encore disponibles. Cela signifie que la mise à niveau est facile, simple et sûr.

Mais si vous démarrez un nouveau projet aujourd'hui, vous devez utiliser symfony 1.4. Cette version possède les mêmes fonctionnalités que symfony 1.3, mais toutes les fonctionnalités dépréciées et la couche de compatibilité a été supprimée. Cette version est plus propre et aussi un peu plus rapide que symfony 1.3. Un autre gros avantage de l'utilisation de symfony 1.4 est son plus long support. Avoir une version supportée à long terme, c'est un maintien par l'équipe de symfony pendant trois ans (jusqu'en Novembre 2012).

Bien sûr, vous pouvez migrer vos projets vers symfony 1.3 et puis, lentement, mettre à jour votre code pour supprimer les fonctionnalités obsolètes et finir par passer à symfony 1.4 pour bénéficier du support à long terme. Vous avez beaucoup plus de temps pour planifier le changement de symfony 1.3, qui est pris en charge pour une année (jusqu'en Novembre 2010).

Comme ce livre ne décrit pas les fonctionnalités dépréciées, tous les exemples fonctionnent aussi bien sur les deux versions.