Skip to content
Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.

Chapitre 11 - Intégration avec Doctrine

Symfony version
Language

Dans un projet web, la plupart des formulaires sont utilisés pour créer ou modifier des objets du modèle. Ces objets sont généralement sérialisés dans une base de données grâce à un ORM. Le système de formulaires de Symfony offre une couche supplémentaire pour l'interfaçage avec Doctrine, l'ORM intégré à symfony, rendant l'implémentation de formulaires basés sur ces objets modèles plus aisée.

Ce chapitre détaille comment intégrer des formulaires avec les modèles objet Doctrine. Il est hautement recommandé d'être déjà familier avec Doctrine et son intégration dans symfony. Si ce n'est pas le cas, référez-vous au livre "The symfony and Doctrine book".

Avant de commencer :

Dans ce chapitre, nous allons créer un système de gestion d'articles. Commençons avec le schéma de base de données. Il est composé de cinq tables : article, author, category, tag, et article_tag, comme le montre le Listing 4-1 :

Listing 4-1 - Schéma de base de données

// config/doctrine/schema.yml
Article:
  actAs: [Sluggable, Timestampable]
  columns:
    title:
      type: string(255)
      notnull: true
    content:
      type: clob
    status: string(255)
    author_id: integer
    category_id: integer
    published_at: timestamp
  relations:
    Author:
      foreignAlias: Articles
    Category:
      foreignAlias: Articles
    Tags:
      class: Tag
      refClass: ArticleTag
      foreignAlias: Articles
Author:
  columns:
    first_name: string(20)
    last_name: string(20)
    email: string(255)
    active: boolean
Category:
  columns:
    name: string(255)
Tag:
  columns:
    name: string(255)
ArticleTag:
  columns:
    article_id:
      type: integer
      primary: true
    tag_id:
      type: integer
      primary: true
  relations:
    Article:
      onDelete: CASCADE
    Tag:
      onDelete: CASCADE

Voici les relations entre les tables :

  • relation 1-n entre les tables article et author : un article est écrit par un et un seul auteur
  • relation 1-n entre les tables article et category : un article appartient à zéro ou plusieurs catégories
  • relation n-n entre les tables article et tag

Générer les classes de formulaires

Nous voulons éditer les informations des tables article, author, category, et tag. Pour cela, nous devons créer des formulaires liés à chacune de ces tables et configurer les widgets et les validateurs en relation avec le schéma de base de données. Même s'il est possible de créer ces formulaires manuellement, c'est une tâche longue et ennuyeuse, et de plus, cela force à répéter le même genre d'informations dans plusieurs fichiers (nom de colonne et de champ, taille maximale, ...). De plus, chaque fois que nous changerons le modèle, nous devrons également changer les formulaires adéquats. Heureusement, le plugin Doctrine a une tâche intégrée, doctrine:build-forms, qui automatise le processus de génération des formulaires liés au modèle :

$ ./symfony doctrine:build-forms

Durant la génération des formulaires, la tâche crée une classe par table avec des validateurs et des widgets pour chaque colonne en utilisant l'introspection du modèle, et en prenant en compte les relations entre les tables.

note

Les tâches doctrine:build-all et doctrine:build-all-load mettent également à jour les classes des formulaires, en exécutant automatiquement la tâche doctrine:build-forms.

Après l'exécution de ces tâches, une arborescence de fichiers est créée dans le répertoire lib/form/. Voici les fichiers créés pour notre modèle d'exemple :

lib/
  form/
    doctrine/
      ArticleForm.class.php
      ArticleTagForm.class.php
      AuthorForm.class.php
      CategoryForm.class.php
      TagForm.class.php
      base/
        BaseArticleForm.class.php
        BaseArticleTagForm.class.php
        BaseAuthorForm.class.php
        BaseCategoryForm.class.php
        BaseFormDoctrine.class.php
        BaseTagForm.class.php

La tâche doctrine:build-forms génère deux classes pour chaque table du schéma, une classe de base dans le répertoire lib/form/base et une autre dans lib/form/. Par exemple, pour la table author, deux classes BaseAuthorForm et AuthorForm ont été créées dans les fichiers lib/form/base/BaseAuthorForm.class.php et lib/form/AuthorForm.class.php.

La table ci-dessous résume la hiérarchie entre les différentes classes impliquées dans la définition du formulaire AuthorForm.

Classe Package Pour Description
AuthorForm projet developpeur Redéfinit le formulaire généré
BaseAuthorForm projet symfony Basée sur le schéma et réécrite à chaque exécution de doctrine:build-forms
BaseFormDoctrine projet developpeur Permet la personnalisation globale des formulaires Doctrine
sfFormDoctrine plugin Doctrine symfony Base des formulaires Doctrine
sfForm symfony symfony Base des formulaires symfony

Afin de créer ou d'éditer un objet de la classe Author, nous allons utiliser la classe AuthorForm, décrite dans le Listing 4-2. Comme vous pouvez le constater, cette classe ne contient aucune méthode, car elle hérite de BaseAuthorForm qui est générée d'après la configuration. La classe AuthorForm est celle que nous allons utiliser pour personnaliser et surcharger la configuration du formulaire.

Listing 4-2 - La classe AuthorForm

class AuthorForm extends BaseAuthorForm
{
  public function configure()
  {
  }
}

Le Listing 4-3 montre la classe BaseAuthorForm avec les validateurs et les widgets générés par introspection du modèle pour la table author.

Listing 4-3 - La classe BaseAuthorForm représentant le formulaire de la table author

class BaseAuthorForm extends BaseFormDoctrine
{
  public function setup()
  {
    $this->setWidgets(array(
      'id'         => new sfWidgetFormInputHidden(),
      'first_name' => new sfWidgetFormInputText(),
      'last_name'  => new sfWidgetFormInputText(),
      'email'      => new sfWidgetFormInputText(),
    ));
 
    $this->setValidators(array(
      'id'         => new sfValidatorDoctrineChoice(array('model' => 'Author', 'column' => 'id', 'required' => false)),
      'first_name' => new sfValidatorString(array('max_length' => 20, 'required' => false)),
      'last_name'  => new sfValidatorString(array('max_length' => 20, 'required' => false)),
      'email'      => new sfValidatorString(array('max_length' => 255)),
    ));
 
    $this->widgetSchema->setNameFormat('author[%s]');
 
    $this->errorSchema = new sfValidatorErrorSchema($this->validatorSchema);
 
    parent::setup();
  }
 
  public function getModelName()
  {
    return 'Author';
  }
}

La classe générée ressemble beaucoup aux formulaires que nous avons déjà créés dans les précédents chapitres, hormis le fait que :

  • La classe de base est BaseFormDoctrine au lieu de sfForm
  • La configuration des validateurs et des widgets se fait dans la méthode setup() plutôt que dans configure()
  • La méthode getModelName() retourne la classe Doctrine associée à ce formulaire

sidebar

Personnalisation globale des formulaires Doctrine

En plus des classes générées pour chaque table, doctrine:build-forms génère également une classe BaseFormDoctrine. Cette classe vide est la classe de base de toutes les autres classes générées dans le répertoire lib/form/base/, elle permet de configurer globalement le comportement de chaque formulaire Doctrine. Par exemple, il est possible de changer facilement le formateur par défaut pour tous les formulaires Doctrine :

abstract class BaseFormDoctrine extends sfFormDoctrine
{
  public function setup()
  {
    sfWidgetFormSchema::setDefaultFormFormatterName('div');
  }
}

Notez que la classe BaseFormDoctrine hérite de sfFormDoctrine. Cette classe contient des fonctionnalités spécifiques à Doctrine, entre autres choses elle s'occupe de la sérialisation des objets dans la base de données à partir des valeurs soumises dans le formulaire.

TIP Les classes de base utilisent la méthode setup() pour la configuration, au lieu de configure(). Cela permet au développeur de surcharger la configuration des classes vides générées sans avoir à appeler parent::configure() à chaque fois.

Le nom des champs du formulaire sont identiques aux noms de colonnes spécifiés dans le schéma : id, first_name, last_name, et email.

Pour chaque colonne de la tableau author, la tâche doctrine:build-forms génère un widget et un validateur en accord avec la définition du schéma. La tâche génère toujours le validateur le plus sécurisé possible. Prenons par exemple le champ id. Nous pourrions simplement vérifier que sa valeur est un entier valide. Au lieu de ça, le validateur généré ici nous permet de valider aussi le fait que l'identifiant existe bel et bien (pour éditer un objet existant), ou bien qu'il soit vide (pour pouvoir créer un nouvel objet). C'est une validation plus forte.

Les formulaires générés peuvent être utilisés immédiatement. Ajoutez une déclaration <?php echo $form ?> dans votre template, et vous obtiendrez un formulaire fonctionnel avec validation sans avoir écrit une seule ligne de code.

Outre la possibilité de créer rapidement des prototypes, les formulaires générés sont faciles à étendre sans avoir à modifier les classes générées. Ceci est possible grâce au mécanisme d'héritage des classes de base et de formulaires.

Enfin, à chaque évolution du schéma de base de données, la tâche permet de générer à nouveau les formulaires pour prendre en compte les modifications du schéma, sans surcharger les personnalisations que vous auriez pu faire.

Le générateur CRUD

Maintenant qu'il y a des classes de formulaires générées, voyons comment il est facilement possible de créer un module symfony pour gérer les objets depuis un navigateur. Nous souhaitons créer, modifier et supprimer des objets des classes Article, Author, Category, et Tag. Commençons par la création pour la classe Author. Même si nous pouvons créer manuellement un module, le plugin Doctrine fournit la tâche doctrine:generate-module qui génère un module CRUD basé sur une classe du modèle objet Doctrine, utilisant le formulaire généré dans la section précédente :

$ ./symfony doctrine:generate-module frontend author Author

doctrine:generate-module prend trois arguments :

  • frontend : nom de l'application où vous voulez créer un module
  • author : nom du module à créer
  • Author : nom de la classe du modèle pour laquelle vous voulez créer un module

note

CRUD signifie Creation / Retrieval / Update / Deletion (Création / Récupération / Mise à jour / Suppression) et résume les quatre opérations basiques que l'on peut effectuer sur les données du modèle.

Dans le Listing 4-4, nous voyons que la tâche a généré cinq actions nous permettant de lister (index), créer (create), modifier (edit), enregistrer (update) et supprimer (delete) les objets de la classe Author.

Listing 4-4 - La classe authorActions générée par la tâche

// apps/frontend/modules/author/actions/actions.class.php
class authorActions extends sfActions
{
  public function executeIndex()
  {
    $this->author_list = Doctrine::getTable('Author')
      ->createQuery('a')
      ->execute();
  }
 
  public function executeNew(sfWebRequest $request)
  {
    $this->form = new AuthorForm();
  }
 
  public function executeCreate(sfWebRequest $request)
  {
    $this->forward404Unless($request->isMethod('post'));
 
    $this->form = new AuthorForm();
 
    $this->processForm($request, $this->form);
 
    $this->setTemplate('new');
  }
 
  public function executeEdit(sfWebRequest $request)
  {
    $this->forward404Unless($author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id')), sprintf('Object author does not exist (%s).', $request->getParameter('id')));
    $this->form = new AuthorForm($author);
  }
 
  public function executeUpdate(sfWebRequest $request)
  {
    $this->forward404Unless($request->isMethod('post') || $request->isMethod('put'));
    $this->forward404Unless($author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id')), sprintf('Object author does not exist (%s).', $request->getParameter('id')));
    $this->form = new AuthorForm($author);
 
    $this->processForm($request, $this->form);
 
    $this->setTemplate('edit');
  }
 
  public function executeDelete(sfWebRequest $request)
  {
    $request->checkCSRFProtection();
 
    $this->forward404Unless($author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id')), sprintf('Object author does not exist (%s).', $request->getParameter('id')));
    $author->delete();
 
    $this->redirect('author/index');
  }
 
  protected function processForm(sfWebRequest $request, sfForm $form)
  {
    $form->bind($request->getParameter($form->getName()));
    if ($form->isValid())
    {
      $author = $form->save();
 
      $this->redirect('author/edit?id='.$author->getId());
    }
  }
}

Dans ce module, le cycle de vie du formulaire est géré par trois méthodes : create, edit, update et processForm. Il est aussi possible de faire cela d'une manière moins longue en déplaçant ces 4 tâches dans une seule méthode, le listing 4-5 montre un exemple simplifié de ceci.

Listing 4-5 - Le cycle de vie du formulaire de la classe authorActions après quelques refactorisation

// In authorActions, replacing the create, edit, update and processForm methods
public function executeEdit($request)
{
  $this->form = new AuthorForm(Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id')));
 
  if ($request->isMethod('post'))
  {
    $this->form->bind($request->getParameter('author'));
    if ($this->form->isValid())
    {
      $author = $this->form->save();
      $this->redirect('author/edit?id='.$author->getId());
    }
  }
}

note

Les exemples qui suivent utilisent la valeur par défaut, le style plus verbeux donc vous aurez besoin de faire des ajustements en conséquence si vous souhaitez suivre l'approche dans le Listing 4-5. Par exemple, dans votre modèle de formulaire, vous n'aurez besoin que de faire pointer le formulaire sur l'action edit indépendamment du fait que l'objet est nouveau ou ancien.

La tâche génère également trois templates et un partial, indexSuccess, editSuccess, newSuccess et _form. Le template _form a été généré sans la déclaration <?php echo $form ?>. Nous pouvons modifier ce comportement, en utilisant --non-verbose-templates :

$ ./symfony doctrine:generate-module frontend author Author --non-verbose-templates

Cette option est utile lors de la phase de prototypage, comme le montre le Listing 4-6.

Listing 4-6 - Le template _form

// apps/frontend/modules/author/templates/_form.php
<?php include_stylesheets_for_form($form) ?>
<?php include_javascripts_for_form($form) ?>
 
<form action="<?php echo url_for('author/'.($form->getObject()->isNew() ? 'create' : 'update').(!$form->getObject()->isNew() ? '?id='.$form->getObject()->getId() : '')) ?>" method="post" <?php $form->isMultipart() and print 'enctype="multipart/form-data" ' ?>>
<?php if (!$form->getObject()->isNew()): ?>
<input type="hidden" name="sf_method" value="put" />
<?php endif; ?>
  <table>
    <tfoot>
      <tr>
        <td colspan="2">
          &nbsp;<a href="<?php echo url_for('author/index') ?>">Cancel</a>
          <?php if (!$form->getObject()->isNew()): ?>
            &nbsp;<?php echo link_to('Delete', 'author/delete?id='.$form->getObject()->getId(), array('method' => 'delete', 'confirm' => 'Are you sure?')) ?>
          <?php endif; ?>
          <input type="submit" value="Save" />
        </td>
      </tr>
    </tfoot>
    <tbody>
      <?php echo $form ?>
    </tbody>
  </table>
  </form>

tip

L'option --with-show nous permet de générer une action et un template utilisables pour voir un objet (en lecture seule).

Vous pouvez maintenant ouvrir l'URL /frontend_dev.php/author dans un navigateur pour voir le module généré (Figure 4-1 et Figure 4-2). Prenez le temps de jouer avec l'interface. Grâce au module généré, vous pouvez lister les auteurs, en ajouter un nouveau, éditer, modifier et éventuellement supprimer. Vous remarquerez également que les règles de validation sont opérationnelles. Notez que dans les figures suivantes, nous avons choisi de supprimer le champ "actif".

Figure 4-1 - Liste d'auteurs

Authors List

Figure 4-2 - Édition d'un auteur avec erreurs de validation

Editing an Author with Validation Errors

Nous pouvons maintenant répéter l'opération avec la classe Article :

$ ./symfony doctrine:generate-module frontend article Article --non-verbose-templates

Le formulaire ArticleForm utilise le widget sfWidgetFormDoctrineSelect pour représenter la relation entre l'objet Article et l'objet Author. Ce widget crée une liste déroulante avec les auteurs. Durant l'affichage, les objets auteur sont convertis en chaîne de caractères grâce à la méthode magique __toString(), qui doit être définie dans la classe Author, comme montré en Listing 4-7.

Listing 4-7 - Implementation de __toString() pour la classe Author

class Author extends BaseAuthor
{
  public function __toString()
  {
    return $this->getFirstName().' '.$this->getLastName();
  }
}

Tout comme pour la classe Author, vous pouvez créer la méthode __toString() pour les autres classes du modèle : Article, Category, et Tag.

note

sfDoctrineRecord va essayer de deviner la valeur de __toString() si vous ne la spécifiez pas vous-même. Elle regarde les colonnes nommées 'name', 'title', 'description', 'subject', 'keywords' et enfin 'id' pour les utiliser comme représentation de chaîne. Si l'un de ces champs n'est pas trouvé, Doctrine retournera une chaîne d'alerte par défaut.

tip

L'option method du widget sfWidgetFormDoctrineSelect change la méthode utilisée pour représenter un objet au format texte.

La Figure 4-4 montre comment créer un article après avoir implémenté la méthode __toString().

Figure 4-4 - Création d'un article

Creating an Article

note

Dans la figure 4-4, vous remarquerez que certains champs ne figurent pas sur le formulaire, par exemple created_at et updated_at. C'est parce que nous avons personnalisé la classe du formulaire. Vous allez apprendre à faire cela dans la section suivante.

Personnalisation des formulaires générés

Les tâches doctrine:build-forms et doctrine:generate-module permettent de créer des modules symfony fonctionnels pour lister, créer, éditer et supprimer des objets modèle. Ces modules prennent en compte non seulement les règles de validation du modèle, mais également les relations entre les tables. Tout ceci se produit sans écrire la moindre ligne de code !

Le temps est maintenant venu de personnaliser le code généré. Si les classes de formulaires prennent déjà en considération beaucoup d'éléments, certains aspects devront être personnalisés.

Configuration des validateurs et des widgets

Commençons par configurer les validateurs et les widgets générés par défaut.

Le formulaire ArticleForm a un champ slug. Le slug est une chaine de caractères qui représente de manière unique l'article dans l'URL. Par exemple, le slug d'un article dont le titre est "Optimiser le développement avec symfony" est 12-optimiser-le-developpement-avec-symfony, 12 étant l'id de l'article. Ce champ est généralement calculé automatiquement lorsque l'objet est enregistré, en fonction de title, mais il a le potentiel d'être explicitement redéfini par l'utilisateur. Même si ce champ est requis dans le schéma, il ne peut pas être obligatoire dans le formulaire. C'est pourquoi nous modifions le validateur et le rendons optionnel, comme dans le Listing 4-8. Nous allons aussi modifier le champ content en augmentant sa taille et en forçant l'utilisateur à entrer au moins cinq caractères.

Listing 4-8 - Personnalisation des validateurs et des widgets

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    $this->validatorSchema['slug']->setOption('required', false);
    $this->validatorSchema['content']->setOption('min_length', 5);
 
    $this->widgetSchema['content']->setAttributes(array('rows' => 10, 'cols' => 40));
  }
}

Nous utilisons ici les objets validatorSchema et widgetSchema comme des tableaux PHP. Ces tableaux prennent un nom de champ en clé et retournent respectivement les objets validateur et widget asociés. Nous pouvons alors personnaliser individuellement les champs et les widgets.

note

Afin de permettre l'utilisation d'objets en tant que tableaux PHP, les classes sfValidatorSchema et sfWidgetFormSchema implémentent l'interface ArrayAccess, disponible depuis la version 5 de PHP.

Pour être sûr que deux articles ne peuvent avoir le même slug, une contrainte d'unicité a été ajoutée dans la définition du schéma. La contrainte au niveau de la base de données est utilisée dans le formulaire ArticleForm en utilisant le validateur sfValidatorDoctrineUnique. Ce validateur peut vérifier l'unicité de n'importe quel champ du formulaire. Il est utile entre autres choses pour vérifier l'unicité d'une adresse courriel ou d'un login par exemple. Le Listing 4-9 montre comment l'utiliser dans ArticleForm.

Listing 4-9 - Utilisation du validateur sfValidatorDoctrineUnique pour vérifier l'unicité d'un champ

class BaseArticleForm extends BaseFormDoctrine
{
  public function setup()
  {
    // ...
 
    $this->validatorSchema->setPostValidator(
      new sfValidatorDoctrineUnique(array('model' => 'Article', 'column' => array('slug')))
    );
  }
}

Le validateur sfValidatorDoctrineUnique est un postValidator s'exécutant sur toutes les données après les validations individuelles des champs. Afin de valider l'unicité de slug, le validateur doit être capable d'accéder non seulement à la valeur de slug, mais également à la valeur de(s) clé(s) primaire(s). Les règles de validation sont ainsi différentes entre la création et l'édition, puisque le slug peut rester le même lors de la mise à jour d'un article.

Personnalisons maintenant le champ active de la table author, utilisé pour savoir si un auteur est actif. Le Listing 4-10 montre comment exclure les auteurs inactifs du formulaire ArticleForm, en modifiant l'option query du widget FormDoctrineSelect connecté au champ author_id. L'option query accepte un objet Doctrine Query, permettant de réduire les options disponibles dans la liste déroulante.

Listing 4-10 - Personnalisation du widget sfWidgetFormDoctrineSelect

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $query = Doctrine_Query::create()
      ->from('Author a')
      ->where('a.active = ?', true);
    $this->widgetSchema['author_id']->setOption('query', $query);
  }
}

Même si la personnalisation du widget peut nous permettre de réduire la liste des options disponibles, nous ne devons pas oublier de reporter cette réduction au niveau du validateur, comme montré dans le Listing 4-11. Comme le widget sfWidgetProperSelect, le validateur sfValidatorDoctrineChoice accepte une option query pour cibler les options valides pour un champ.

Listing 4-11 - Personnalisation du validateur sfValidatorDoctrineChoice

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $query = Doctrine_Query::create()
      ->from('Author a')
      ->where('a.active = ?', true);
 
    $this->widgetSchema['author_id']->setOption('query', $query);
    $this->validatorSchema['author_id']->setOption('query', $query);
  }
}

Dans le précédent exemple, nous avons défini un objet Query directement dans la méthode configure(). Dans notre projet, cette requête sera certainement utile en d'autres circonstances, il est donc préférable de créer une méthode getActiveAuthorsQuery() dans la classe AuthorTable et d'appeler cette méthode depuis ArticleForm comme le montre le Listing 4-12.

Listing 4-12 - Refactorisation de Query dans le modèle

class AuthorTable extends Doctrine_Table
{
  public function getActiveAuthorsQuery()
  {
    $query = Doctrine_Query::create()
      ->from('Author a')
      ->where('a.active = ?', true);
 
    return $query;
  }
}
 
class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $authorQuery = Doctrine::getTable('Author')->getActiveAuthorsQuery();
    $this->widgetSchema['author_id']->setOption('query', $authorQuery);
    $this->validatorSchema['author_id']->setOption('query', $authorQuery);
  }
}

Changer les validateurs

L'email étant défini comme un string(255) dans le schéma, symfony a créé un validateur sfValidatorString() restreignant la longueur maximale à 255 caractères. Ce champ est aussi supposé contenir des adresses email valides, le Listing 4-13 remplace le validateur généré par un validateur sfValidatorEmail.

Listing 4-13 - Changement du validateur du champ email de la classe AuthorForm

class AuthorForm extends BaseAuthorForm
{
  public function configure()
  {
    $this->validatorSchema['email'] = new sfValidatorEmail();
  }
}

Ajouter un validateur

Nous avons vu dans la précédente partie comment modifier le validateur généré. Mais dans le cas du champ email, il serait utile de garder la validation de longueur maximale. Dans le Listing 4-14, nous utilisons le validateur sfValidatorAnd pour garantir la validité de l'email et vérifier la taille maximale possible pour le champ.

Listing 4-14 - Utilisation d'un validateur multiple

class AuthorForm extends BaseAuthorForm
{
  public function configure()
  {
    $this->validatorSchema['email'] = new sfValidatorAnd(array(
      new sfValidatorString(array('max_length' => 255)),
      new sfValidatorEmail(),
    ));
  }
}

L'exemple précédent n'est pas parfait, car si nous décidons de modifier par la suite la longueur du champ email dans le schéma de base de données, nous devrons penser à le faire également dans le formulaire. Au lieu de remplacer le validateur généré, il est préférable d'en ajouter un, comme le montre le Listing 4-15.

Listing 4-15 - Ajout d'un validateur

class AuthorForm extends BaseAuthorForm
{
  public function configure()
  {
    $this->validatorSchema['email'] = new sfValidatorAnd(array(
      $this->validatorSchema['email'],
      new sfValidatorEmail(),
    ));
  }
}

Changer un widget

Dans le schéma de base de données, le champ status de la table article stocke les statuts d'articles dans une chaine de caractères. Les valeurs possibles ont été définies dans la classe ArticleTable, comme montré dans le Listing 4-16.

Listing 4-16 - Définition des statuts possibles dans la classe ArticleTable

class ArticleTable extends Doctrine_Table
{
  static protected $statuses = array('draft', 'online', 'offline');
 
  static public function getStatuses()
  {
    return self::$statuses;
  }
 
  // ...
}

Lors de l'édition d'un article, le champ status doit être représenté comme une liste déroulante au lieu d'un champ texte. Pour ce faire, changeons le widget utilisé, comme le montre le Listing 4-17.

Listing 4-17 - Changement du widget pour le champ status

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $this->widgetSchema['status'] = new sfWidgetFormSelect(array('choices' => ArticleTable::getStatuses()));
  }
}

Pour être exhaustifs, nous devons également changer le validateur pour être sûrs que le statut choisi est bien présent dans la liste des options possibles (Listing 4-18).

Listing 4-18 - Modification du validateur du champ status

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $statuses = ArticleTable::getStatuses();
 
    $this->widgetSchema['status']    = new sfWidgetFormSelect(array('choices' => $statuses));
    $this->validatorSchema['status'] = new sfValidatorChoice(array('choices' => array_keys($statuses)));
  }
}

Supprimer un champ

La table article a trois colonnes spéciales, created_at, updated_at et published_at. Les deux premiers sont automatiquement gérée par Doctrine comme un comportement timestampable, le troisième que nous traiterons plus tard dans notre propre code. Nous devons donc les supprimer du formulaire comme le montre le Listing 4-19, pour éviter que les utilisateurs les modifient.

Listing 4-19 - Suppression d'un champ

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    unset($this->validatorSchema['created_at']);
    unset($this->widgetSchema['created_at']);
 
    unset($this->validatorSchema['updated_at']);
    unset($this->widgetSchema['updated_at']);
 
    unset($this->validatorSchema['published_at']);
    unset($this->widgetSchema['published_at']);
  }
}

Afin de supprimer un champ, il est nécessaire de supprimer son validateur et son widget. Le Listing 4-20 montre comment il est possible de les supprimer tous les deux en une action, en utilisant le formulaire comme un tableau PHP.

Listing 4-20 - Suppression d'un champ en utilisant le formulaire comme un tableau PHP

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    unset($this['created_at'], $this['updated_at'], $this['published_at']);
  }
}

Résumé

Pour résumer, le Listing 4-21 et le Listing 4-22 montrent les formulaires ArticleForm et AuthorForm personnalisés.

Listing 4-21 - Formulaire ArticleForm

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    $authorQuery = Doctrine::getTable('Author')->getActiveAuthorsQuery();
 
    // widgets
    $this->widgetSchema['content']->setAttributes(array('rows' => 10, 'cols' => 40));
    $this->widgetSchema['status'] = new sfWidgetFormSelect(array('choices' => ArticleTable::getStatuses()));
    $this->widgetSchema['author_id']->setOption('query', $authorQuery);
 
    // validators
    $this->validatorSchema['slug']->setOption('required', false);
    $this->validatorSchema['content']->setOption('min_length', 5);
    $this->validatorSchema['status'] = new sfValidatorChoice(array('choices' => array_keys(ArticleTable::getStatuses())));
    $this->validatorSchema['author_id']->setOption('query', $authorQuery);
 
    unset($this['created_at'], $this['updated_at'], $this['published_at']);
  }
}

Listing 4-22 - Formulaire AuthorForm

class AuthorForm extends BaseAuthorForm
{
  public function configure()
  {
    $this->validatorSchema['email'] = new sfValidatorAnd(array(
      $this->validatorSchema['email'],
      new sfValidatorEmail(),
    ));
  }
}

Utiliser la tâche doctrine:build-forms permet de générer la plupart des éléments en introspectant le modèle objet. Cette automatisation est utile pour plusieurs raisons :

  • Cela rend la vie plus facile au développeur, lui épargnant un travail répétitif et redondant. Il peut alors se concentrer sur la personnalisation des validateurs et des widgets en fonction des règles métier spécifiques au projet.

  • De plus, lorsque le schéma de base de données est mis à jour, les formulaires générés seront automatiquement mis à jour. Le développeur aura juste à adapter ses personnalisations.

La prochaine section décrira la personnalisation des actions et des templates générés par la tâche doctrine:generate-module.

Sérialisation des formulaires

La précédente section nous montre comment personnaliser les formulaires générés par la tâche doctrine:build-forms. Dans la section courante, nous allons personnaliser le cycle de vie des formulaires, en commençant par le code généré par doctrine:generate-module.

Valeurs par défaut

Une instance de formulaire Doctrine est toujours reliée à un objet Doctrine. L'objet Doctrine lié appartient toujours à la classe retournée par la méthode getModelName(). Par exemple, le formulaire AuthorForm peut seulement être lié à des objets appartenant à la classe Author. Ces objets sont soit des objets vides (une instance vide de la classe Author), soit les objets passés en premier argument au constructeur. Alors que le constructeur d'un formulaire « normal » prend un tableau de valeurs en premier argument, le constructeur d'un formulaire Doctrine prend un objet Doctrine. Cet objet est utilisé pour définir la valeur par défaut de chaque champ du fomulaire. La méthode getObject() retourne l'objet relié à l'instance courante, et la méthode isNew() permet de savoir si l'objet a été créé par le constructeur :

// création d'un nouvel objet
$authorForm = new AuthorForm();
 
print $authorForm->getObject()->getId(); // affiche null
print $authorForm->isNew();              // affiche true
 
// modification d'un objet existant
$author = Doctrine::getTable('Author')->find(1);
$authorForm = new AuthorForm($author);
 
print $authorForm->getObject()->getId(); // affiche 1
print $authorForm->isNew();              // affiche false

Gestion du cycle de vie

Comme nous l'avons observé au début de ce chapitre, les actions new, edit et create, montrée dans le listing 4-23, gèrent le cycle de vie du formulaire.

Listing 4-23 - Les méthodes executeNew, executeEdit, executeCreate et processForm du module author

// apps/frontend/modules/author/actions/actions.class.php
class authorActions extends sfActions
{
  // ...
  public function executeNew(sfWebRequest $request)
  {
    $this->form = new AuthorForm();
  }
 
  public function executeCreate(sfWebRequest $request)
  {
    $this->forward404Unless($request->isMethod('post'));
 
    $this->form = new AuthorForm();
 
    $this->processForm($request, $this->form);
 
    $this->setTemplate('new');
  }
 
  public function executeEdit(sfWebRequest $request)
  {
    $this->forward404Unless($author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id')), sprintf('Object author does not exist (%s).', $request->getParameter('id')));
    $this->form = new AuthorForm($author);
  }
 
  protected function processForm(sfWebRequest $request, sfForm $form)
  {
    $form->bind($request->getParameter($form->getName()));
    if ($form->isValid())
    {
      $author = $form->save();
 
      $this->redirect('author/edit?id='.$author->getId());
    }
  }
}

Même si l'action edit ressemble aux actions que nous avons pu décrire dans les chapitres précédents, nous pouvons remarquer quelques différences :

  • Un objet Doctrine de la classe Author est passé en premier paramètre du constructeur du formulaire :

    $author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id'));
    $this->form = new AuthorForm($author);
  • Le format des attributs name des widgets est automatiquement défini de manière à récupérer les données soumises dans un tableau PHP nommé d'après la table liée (author) :

    $form->bind($request->getParameter($form->getName()));
  • Lorsque le formulaire est valide, un appel à la méthode save() crée ou met à jour les objets Doctrine reliés au formulaire :

    $author = $form->save();

Créer et modifier un objet Doctrine

Le code du Listing 4-23 gère en une seule méthode la création et la modification d'objets de la classe Author :

  • Création d'un nouvel objet Author :

    • L'action create est appelée

    • L'objet form est alors lié à un objet Doctrine Author vide

    • L'appel à $form->save() crée un nouvel objet Author en conséquence quand un formulaire valide est soumis

  • Modification d'un objet Author` existant :

    • L'action update est appelée avec un paramètre id ($request->getParameter('id') représentant la clé primaire de l'objet Author à modifier)

    • L'appel à la méthode find() retourne l'objet Author associé à la clé primaire

    • L'objet form est donc lié à l'objet précédemment trouvé

    • L'appel à $form->save() met à jour l'objet Author quand un formulaire valide est soumis

La méthode save()

Quand un formulaire Doctrine est valide, la méthode save() met à jour l'objet associé et l'enregistre dans la base de données. Cette méthode enregistre en fait non seulement l'objet principal, mais aussi les objets potentiellement reliés. Par exemple, le formulaire ArticleForm met à jour les tags connectés à un article. La relation entre les tables article et tag étant n-n, les tags reliés à un article sont stockés dans la table article_tag (en utilisant la méthode saveArticleTagList() générée).

Afin de certifier une sérialisation consistante, la méthode save() inclut toutes les mises à jour dans une transaction.

note

Nous verrons dans le chapitre 9 que la méthode save() met aussi automatiquement à jour les tables internationalisées.

sidebar

Utiliser la méthode bindAndSave()

La méthode bindAndSave() lie les données soumises en entrée par l'utilisateur avec le formulaire, le valide et met à jour l'objet associé dans la base de données, le tout en une opération :

class articleActions extends sfActions
{
  public function executeCreate(sfWebRequest $request)
  {
    $this->form = new ArticleForm();
 
    if ($request->isMethod('post') && $this->form->bindAndSave($request->getParameter('article')))
    {
      $this->redirect('article/created');
    }
  }
}

Gestion des envois de fichiers

La méthode save() met automatiquement à jour les objets Doctrine, mais ne peut pas gérer les autres éléments tels que les envois de fichiers.

Voyons comment attacher un fichier à chaque article. Les fichiers sont enregistrés dans le répertoire web/uploads et une référence vers le fichier est gardée dans le champ file de la table article, comme le montre le Listing 4-24.

Listing 4-24 - Schéma pour la table article avec le fichier associé

// config/doctrine/schema.yml
Article:
  // ...
  file: string(255)

Après chaque mise à jour du schéma, vous devez mettre à jour le modèle objet, la base de données et les formulaires associés :

$ ./symfony doctrine:build-all

caution

Soyez conscients que la tâche doctrine:build-all supprime toutes les tables du schéma et les recrée. Les données dans les tables sont donc réécrites. C'est pourquoi il est important de créer des données de test (fixtures) qui pourront être rechargées à chaque modification du modèle.

Le Listing 4-25 montre comment modifier la classe ArticleForm afin de relier un widget et un validateur au champ file.

Listing 4-25 - Modification du champ file du formulaire ArticleForm

class ArticleForm extends BaseArticleForm
{
  public function configure()
  {
    // ...
 
    $this->widgetSchema['file'] = new sfWidgetFormInputFile();
    $this->validatorSchema['file'] = new sfValidatorFile();
  }
}

Comme pour chaque formulaire permettant l'envoi d'un fichier, n'oubliez pas d'ajouter l'attribut enctype à la balise form dans le template (voyez le Chapitre 2 pour plus d'informations concernant la gestion d'envois de fichiers).

tip

Lorsque vous créez votre modèle de formulaire, vous pouvez vérifier si le formulaire contient des champs de fichier, et ajouter l'attribut enctype automatiquement :

<?php if ($form->isMultipart() echo 'enctype="multipart/form-data" '; ?>

Ce code est automatiquement ajoutée lorsque votre formulaire est créé par la tâche generate-module.

Le Listing 4-26 montre les modifications à appliquer lors de l'enregistrement du formulaire pour enregistrer le fichier sur le serveur et stocker son chemin dans l'objet article.

Listing 4-26 - Enregistrement de l'objet article et du fichier envoyé dans une action

public function executeEdit($request)
{
  $author = Doctrine::getTable('Author')->find($request->getParameter('id'));
  $this->form = new ArticleForm($author);
 
  if ($request->isMethod('post'))
  {
    $this->form->bind($request->getParameter('article'), $request->getFiles('article'));
    if ($this->form->isValid())
    {
      $file = $this->form->getValue('file');
      $filename = sha1($file->getOriginalName()).$file->getExtension($file->getOriginalExtension());
      $file->save(sfConfig::get('sf_upload_dir').'/'.$filename);
 
      $article = $this->form->save();
 
      $this->redirect('article/edit?id='.$article->getId());
    }
  }
}

Enregistrer le fichier envoyé sur le système de fichiers permet à l'objet sfValidatedFile de connaître le chemin absolu du fichier. Pendant l'appel à save(), les valeurs des champs sont utilisées pour mettre à jour l'objet associé et, comme pour le champ file, l'objet sfValidatedFile est converti en chaine de caractères grâce à la méthode __toString(), renvoyant le chemin absolu du fichier. La colonne file de la table article stocke ce chemin absolu.

tip

Si vous désirez stocker le chemin relatif au répertoire sfConfig::get('sf_upload_dir'), vous devez créer une classe héritant de sfValidatedFile et utiliser l'option validated_file_class pour passer au validateur sfValidatorFile le nom de la nouvelle classe. Le validateur retournera alors une instance de votre classe. Nous verrons dans le reste de ce chapitre une autre approche, consistant à modifier la valeur de la colonne file avant d'enregistrer l'objet dans la base de données.

Personnalisation de la méthode save()

Nous avons vu dans la section précédente comment enregistrer le fichier envoyé dans l'action edit. Un des principes de la programmation orientée objet est la réutilisabilité du code, grâce à son encapsulation dans des classes. Au lieu de dupliquer le code utilisé pour enregistrer le fichier dans chaque action utilisant le formulaire ArticleForm, il est préférable de le déplacer dans la classe ArticleForm. Le Listing 4-27 montre comment surcharger la méthode save() afin d'enregistrer aussi le fichier et éventuellement de supprimer un fichier existant.

Listing 4-27 - Surcharge de la méthode save() de la classe ArticleForm

class ArticleForm extends BaseFormDoctrine
{
  // ...
 
  public function save($con = null)
  {
    if (file_exists($this->getObject()->getFile()))
    {
      unlink($this->getObject()->getFile());
    }
 
    $file = $this->getValue('file');
    $filename = sha1($file->getOriginalName()).$file->getExtension($file->getOriginalExtension());
    $file->save(sfConfig::get('sf_upload_dir').'/'.$filename);
 
    return parent::save($con);
  }
}

Après avoir déplacé le code dans le formulaire, l'action edit est identique au code généré par doctrine:generate-module.

sidebar

Refactoriser le code dans le modèle ou dans le formulaire

Les actions générées par la tâche doctrine:generate-module ne devraient généralement pas être modifiées.

La logique que vous pourriez ajouter dans l'action edit, particulièrement durant la sérialisation du formulaire, doit souvent être déplacée dans les classes du modèle ou dans les classes du formulaire.

Nous avons juste vu un exemple de refactorisation dans la classe formulaire afin d'effectuer un stockage de fichier. Prenons un autre exemple lié au modèle. Le formulaire ArticleForm a un champ slug. Nous avons vu que ce champ devrait être calculé automatiquement à partir du champ title, et qu'il pourrait éventuellement être spécifié par l'utilisateur. Cette logique ne dépend pas du formulaire. Elle appartient donc au modèle, comme le montre le code suivant :

class Article extends BaseArticle
{
  public function save($con = null)
  {
    if (!$this->getSlug())
    {
      $this->setSlugFromTitle();
    }
 
    return parent::save($con);
  }
 
  protected function setSlugFromTitle()
  {
    // ...
  }
}

Le but principal de ces refactorisations est de respecter la séparation dans les couches applicatives, particulièrement la réutilisation du code.

Personnalisation de la méthode doSave()

Nous avons vu que l'enregistrement d'un objet était fait dans une transaction afin de garantir que chaque opération liée à l'enregistrement soit exécutée correctement. Lorsque la méthode save() est surchargée comme nous l'avons fait dans la section précédente pour enregistrer le fichier envoyé, le code exécuté est indépendant de cette transaction.

Le Listing 4-28 nous montre comment utiliser la méthode doSave() pour insérer dans la transaction globale le code enregistrant le fichier envoyé.

Listing 4-28 - Surcharge de la méthode doSave() dans le formulaire ArticleForm

class ArticleForm extends BaseFormDoctrine
{
  // ...
 
  protected function doSave($con = null)
  {
    if (file_exists($this->getObject()->getFile()))
    {
      unlink($this->getObject()->getFile());
    }
 
    $file = $this->getValue('file');
    $filename = sha1($file->getOriginalName()).$file->getExtension($file->getOriginalExtension());
    $file->save(sfConfig::get('sf_upload_dir').'/'.$filename);
 
    return parent::doSave($con);
  }
}

La méthode doSave() étant appelée dans la transaction créé par la méthode save(), si l'appel à la méthode save() de l'objet file() lance une exception, l'objet ne sera pas enregistré.

Personnalisation de la méthode updateObject()

Il est parfois nécessaire de modifier l'objet connecté au formulaire entre la mise à jour et l'enregistrement en base de données.

Dans l'exemple d'envoi de fichier, au lieu de stocker le chemin absolu du fichier envoyé dans la colonne file, nous voulons enregistrer le chemin relatif au répertoire sfConfig::get('sf_upload_dir').

Le Listing 4-29 montre comment redéfinir la méthode updateObject() du formulaire ArticleForm afin de changer la valeur de la colonne file après la mise à jour automatique, mais avant qu'elle soit enregistrée.

Listing 4-29 - Redéfinition de la méthode updateObject() de la classe ArticleForm

class ArticleForm extends BaseFormDoctrine
{
  // ...
 
  public function updateObject($values = null)
  {
    $object = parent::updateObject($values);
 
    $object->setFile(str_replace(sfConfig::get('sf_upload_dir').'/', '', $object->getFile()));
 
    return $object;
  }
}

La méthode updateObject() est appelée par la méthode doSave() avant d'enregistrer l'objet dans la base de données.

This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License license.