Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.
Cover of the book Symfony 5: The Fast Track

Symfony 5: The Fast Track is the best book to learn modern Symfony development, from zero to production. +300 pages showcasing Symfony with Docker, APIs, queues & async tasks, Webpack, SPAs, etc.

Installation de symfony

Répertoire du projet

Avant d'installer symfony, vous devez d'abord créer un répertoire qui sera l'hôte de tous les fichiers liés à votre projet :

$ mkdir -p /home/sfproject
$ cd /home/sfproject

Ou sur Windows:

c:\> mkdir c:\dev\sfproject
c:\> cd c:\dev\sfproject

note

Les utilisateurs de Windows sont invités pour exécuter symfony, à mettre en place leur nouveau projet dans un chemin qui ne contient pas d'espaces. Evitez d'utiliser le répertoire Documents and Settings, y compris n'importe où sous Mes Documents.

tip

Si vous créez le répertoire du projet symfony sous le répertoire racine web, vous n'aurez pas besoin de configurer votre serveur web. Bien sûr, pour les environnements de production, nous vous conseillons fortement de configurer votre serveur web, comme expliqué dans la section configuration du serveur web.

Installation de symfony

Créer un répertoire pour accueillir les fichiers de la bibliothèque du framework symfony :

$ mkdir -p lib/vendor

Maintenant, vous devez installer symfony. Comme le framework symfony dispose de plusieurs versions stables, vous devez choisir celle que vous souhaitez installer en lisant la page d'installation sur le site de symfony.

Aller à la page d'installation de la version que vous venez de choisir, symfony 1.2 par exemple.

Sous la section "Download as an Archive", vous trouverez l'archive sous le format .tgz ou .zip. Téléchargez l'archive, puis mettez-la sous le nouveau répertoire créé lib/vendor/ et décompressez la :

$ cd lib/vendor
$ tar zxpf symfony-1.2.2.tgz
$ mv symfony-1.2.2 symfony
$ rm symfony-1.2.2.tgz

Sous Windows, décompressez le fichier zip en utilisant l'Explorateur Windows. Après avoir renommé le répertoire en symfony, vous devriez y avoir une structure de répertoire similaire à c:\dev\sfproject\lib\vendor\symfony.

tip

Si vous utilisez Subversion, il est même préférable d'utiliser la propriété svn:externals pour bien intégrer symfony dans votre projet dans le répertoire lib/vendor/, ceci bénéficie de la correction automatique de bogues fixés dans la version stable :

http://svn.symfony-project.com/branches/1.2/

Vérifiez que symfony est correctement installé en utilisant la ligne de commande de symfony pour afficher la version de symfony (note le V est en majuscule) :

$ cd ../..
$ php lib/vendor/symfony/data/bin/symfony -V

Sur Windows:

c:\> cd ..\..
c:\> php lib\vendor\symfony\data\bin\symfony -V

tip

Si vous êtes curieux de savoir ce que cet outil en ligne de commande peut faire pour vous, tapez symfony pour lister les options et les tâches disponibles :

$ php lib/vendor/symfony/data/bin/symfony

Sur Windows:

c:\> php lib\vendor\symfony\data\bin\symfony

La ligne de commande symfony est le meilleur ami du développeur. Il fournit de nombreux utilitaires qui permettent d'améliorer votre productivité sur les activités quotidiennes comme le vidage du cache, la génération de code, et bien plus encore.