Skip to content
Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.

Configuration du serveur Web

Language

La pire méthode

Dans les chapitres précédents, vous avez créé un répertoire qui héberge le projet. Si vous l'avez créé quelque part dans le répertoire racine web de votre serveur web, vous pouvez déjà accéder au projet dans un navigateur Web.

Bien sûr, comme il n'y a pas de configuration, il est très rapide à mettre en place, mais essayez d'accéder au fichier config/databases.yml dans votre navigateur pour comprendre les conséquences négatives d'une telle attitude paresseuse. Si l'utilisateur sait que votre site est développé avec symfony, il aura accès à un grand nombre de fichiers sensibles.

N'utilisez jamais cette configuration sur un serveur de production, et lisez la section suivante pour savoir comment configurer votre serveur web correctement.

La méthode sécurisée

Une bonne pratique web est de mettre sous le répertoire racine du site Web que les fichiers qui doivent être accessibles par un navigateur web, comme les feuilles de style, des Javascripts et des images. Par défaut, nous vous recommandons de stocker ces fichiers sous le répertoire web/ du projet symfony et ses sous-répertoires.

Si vous jetez un oeil sur ce répertoire, vous trouverez plusieurs sous-répertoires pour les ressources web (css/ et images/) et deux fichiers de contrôlleur frontal. Les contrôleurs frontaux sont seulement des fichiers PHP qui doivent être sous le répertoire racine web. Tous les autres fichiers PHP peuvent être cachés au navigateur, c'est une bonne idée en matière de sécurité.

Configuration du serveur Web

Maintenant il est temps de changer votre configuration d'Apache, pour rendre le nouveau projet accessible au monde.

Localisez et ouvrez le fichier de configuration httpd.conf et ajoutez la configuration suivante à la fin :

# Soyez sûr d'avoir seulement cette ligne une fois dans votre configuration
NameVirtualHost 127.0.0.1:8080

# C'est la configuration pour votre projet
Listen 127.0.0.1:8080

<VirtualHost 127.0.0.1:8080>
  DocumentRoot "/home/sfproject/web"
  DirectoryIndex index.php
  <Directory "/home/sfproject/web">
    AllowOverride All
    Allow from All
  </Directory>

  Alias /sf /home/sfproject/lib/vendor/symfony/data/web/sf
  <Directory "/home/sfproject/lib/vendor/symfony/data/web/sf">
    AllowOverride All
    Allow from All
  </Directory>
</VirtualHost>

note

L'alias /sf vous donne accès à des images et des fichiers JavaScript nécessaire pour afficher correctement les pages symfony par défaut et la barre d'outils web de débogage.

Sur Windows, vous devez remplacer la ligne Alias avec quelque chose comme :

Alias /sf "c:\dev\sfproject\lib\vendor\symfony\data\web\sf"

Et /home/sfproject/web doit être remplacé par :

c:\dev\sfproject\web

Cette configuration permet Apache d'écouter le port 8080 sur votre machine, de sorte que le site web sera accessible à l'adresse suivante :

http://localhost:8080/

Vous pouvez changer 8080 par un autre nombre, mais favorisez les nombres plus grand que 1024 car ils ne nécessitent pas de droits administrateur.

sidebar

Configurer un nom de domaine dédié

Si vous êtes un administrateur sur votre machine, il est préférable de configurer des serveurs virtuels plutôt que d'ajouter un nouveau port à chaque fois que vous démarrez un nouveau projet. Au lieu de choisir un port et d'ajouter une déclaration Listen, choisissez un nom de domaine (par exemple le nom du domaine réel avec .localhost ajouté à la fin) et ajouter une déclaration ServerName :

# This is the configuration for your project
<VirtualHost 127.0.0.1:80>
  ServerName www.myproject.com.localhost
  <!-- same configuration as before -->
</VirtualHost>

Le nom du domaine www.myproject.com.localhost utilisé dans la configuration d'Apache doit être déclaré localement. Si vous utilisez un système Linux, il doit être fait dans le fichier /etc/hosts. Si vous exécutez Windows XP, ce fichier se trouve dans le répertoire C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\.

Ajoutez la ligne suivante :

127.0.0.1 www.myproject.com.localhost

Tester la nouvelle configuration

Redémarrez Apache, et vérifiez que vous avez maintenant accès à la nouvelle application en ouvrant un navigateur et en tapant http://localhost:8080/index.php/, ou http://www.myproject.com.localhost/index.php/ en fonction de la configuration d'Apache que vous avez choisi dans la section précédente.

Félicitations

tip

Si vous avez le module Apache mod_rewrite installé, vous pouvez retirer une partie de l'URL : index.php/. Ceci est possible grâce à la régle de reroutage configuré dans le fichier web/.htaccess.

Vous devriez également essayer d'accéder à l'application dans l'environnement de développement (voir la section suivante pour plus d'informations sur les environnements). Tapez l'adresse URL suivante :

http://www.myproject.com.localhost/frontend_dev.php/

La barre d'outils web de débogage devrait apparaître dans le coin supérieur droit, incluant de petites icônes, prouvant que la configuration de votre alias sf/ est correct.

La barre d'outils web de débogage

note

La configuration est un peu différente si vous voulez faire tourner symfony sur un serveur IIS dans un environnement de Windows. Vous trouverez la façon de le configurer dans le tutoriel dédié.

This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License license.