Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.
SymfonyWorld Online 2020
100% online
30+ talks + workshops
Live + Replay watch talks later

Annexe A - Le bac à sable

Si votre objectif est d'essayer symfony pendant quelques heures, continuez à lire ce chapitre, nous allons vous montrer la méthode la plus rapide pour démarrer. Si vous voulez amorcer un projet du monde réel, vous pouvez rejoindre le chapitre d'installation.

Le moyen le plus rapide pour expérimenter symfony est d'installer le bac à sable symfony. Le bac à sable est une installation facile préemballée pour un projet symfony, il est déjà configuré avec certaines valeurs par défaut. C'est une excellente façon de s'entraîner en utilisant symfony sans les tracas d'une installation appropriée qui respecte les meilleures pratiques du Web.

caution

Comme le bac à sable est pré-configuré pour utiliser SQLite comme moteur de base de données, vous devez vérifier que votre PHP supporte SQLite (voir le chapitre Prérequis). Vous pouvez aussi lire la section Configuration de la base de données pour savoir comment modifier la base de données utilisée par le bac à sable.

Vous pouvez télécharger le bac à sable sous les formats .tgz ou .zip sur la page d'installation symfony ou aux adresses suivantes:

/get/sf_sandbox_1_4.tgz

/get/sf_sandbox_1_4.zip

Décompresser les fichiers quelque part sous votre répertoire racine Web, et vous avez terminé. Votre projet symfony est désormais accessible en lançant le script web/index.php à partir d'un navigateur.

caution

Avoir tous les fichiers symfony sous le répertoire racine web est très bien pour tester symfony sur votre ordinateur local, mais c'est une très mauvaise idée pour un serveur de production, car il permet potentiellement de voir toutes les entrailles de votre application par les utilisateurs finaux.

Vous pouvez finir votre installation en lisant les chapitres Configuration du serveur Web et les Environments.

note

Comme le bac à sable est un projet symfony normal où certaines tâches ont été exécutées pour vous et où il y a peu de configuration à changer, il est assez facile de l'utiliser comme point de départ pour un nouveau projet. Cependant, gardez à l'esprit que vous aurez probablement besoin d'adapter la configuration : par exemple changer les paramètres liés à la sécurité (voir la configuration des attaques XSS et CSRF dans ce tutoriel).