Skip to content
Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.

Remerciements

Language
ORM

L'écriture d'un livre est à la fois passionnant et épuisant. L'écriture d'un livre technique est encore plus intense. Vous passez des heures et des heures la manière de faire passer votre message, d'expliquer des concepts, et comment fournir simplement mais efficacement des exemples réutilisables.

L'écriture d'un livre est tout simplement impossible à faire sans le soutien de personne autour de vous tout au long du processus.

Le plus grand soutien que vous pouvez avoir est votre famille. Et je dois dire que j'ai l'une des familles les plus compréhensives et assistantes. En tant qu'entrepreneur, je passe déjà la plupart de mon temps au travail. En tant que développeur en chef de symfony, je passe la plupart de mon temps libre sur l'écriture de la prochaine version du framework. Et puis, j'ai décidé d'écrire un autre livre. Mais sans les encouragements continus de ma femme, Hélène et de mes deux merveilleux enfants, Thomas et Lucas, ce livre n'aurait pas pu être écrit en si peu de temps.

Vous ne pouvez pas écrire un livre tout seul, surtout d'ordre technique. Pour celui-ci, j'ai eu la chance de bénéficier des meilleurs réviseurs. Ils font tous partie de l'aventure de symfony et je tiens à tous les remercier pour le temps qu'ils consacrent au projet.

Kris Wallsmith, notre gestionnaire de la communauté et le responsable de publication de symfony 1.3, a pris le temps de lire ma prose imparfaite en anglais. Comme ce livre a été publié au jour au jour le jour sur le site de symfony et parce que je vis en France, et qu'il vit aux Etats-Unis, il se leva très tôt chaque matin pendant un mois, y compris les week-ends, à lire et à corriger chaque chapitre.

Stefan Koopmanschap, l'un des évangélistes de symfony les plus actifs, a pris la responsabilité de diriger le dépôt Subversion pour ce livre. Merci à son travail, vous pouvez faire checkout du code et commencer la lecture du livre d'un autre chapitre.

Fabian Lange, le responsable de publication de symfony 1.2, et le "gars Windows" de symfony, a lu le livre avec une perspective Windows et a essayé d'être notre lecteur débutant. A noter, il a récemment acheté un Mac ainsi nous avons besoin d'une autre personne qui prenne la responsabilité du "gars Windows".

Jonathan Wage, le principal développeur de Doctrine, a pris le temps de créer une édition Doctrine du livre. Merci à ses importants efforts, vous pouvez choisir entre Propel ou Doctrine pour votre principal ORM de symfony, et continuez à profiter du même livre.

Pascal Borreli, un Barfly en ligne sur la canal de l'IRC français de symfony, et le membre le plus sympathique de la communauté symfony, a lu chapitre après chapitre à la vitesse de la lumière. Son soutien continu et les paroles aimables m'ont gardé de bonne humeur pour écrire ce livre du début à la fin.

Comme PDG de Sensio, j'ai beaucoup de responsabilités. Et sans le soutien de toute l'équipe de Sensio, l'écriture de ce livre n'aurait pas été possible. Des remerciements spéciaux vont à Grégory Pascal, mon partenaire depuis 10 ans, qui était assez sceptique au début pour le modèle Open-Source, mais maintenant il l'adopte. Je tiens également à remercier Laurent Vaquette, mon "aide de camp», qui simplifie ma vie tous les jours, et accepte de venir avec moi de temps en temps pour manger un döner kebab.

Je tiens également à remercier tous les lecteurs en ligne pour les commentaires qu'ils m'ont donné très tôt. Ils ont repéré beaucoup de petites fautes de frappe et pas que des petites, les incohérences et les concepts mal expliqués.

En achetant un livre Open-Source, vous, les "lecteurs offline" êtes mes héros. L'achat d'un livre que vous pouvez lire en ligne gratuitement est un témoignage comme quoi vous souhaitez soutenir activement le projet Open-Source symfony.

Merci à tous !

This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported License license.