Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.

Jour 2 : Le Projet

1.4 / Propel
Symfony version
1.2
Language ORM

Nous n'avons pas écrit une seule ligne de PHP pour le moment, mais hier, nous avons configuré l'environnement, créé un projet symfony vide, et fait en sorte que nous commencions avec une bonne sécurité par défaut. Si vous avez suivi tout le long, vous avez regardé votre écran avec délice depuis qu'il affiche la belle page par défaut de symfony pour de nouvelles applications.

Page de félicitations

Mais vous en voulez plus. Vous voulez apprendre les bases et l'essentiel des détails du développement d'une application symfony. Donc, reprenons notre voyage pour atteindre le nirvana du développement de symfony.

Aujourd'hui, nous allons prendre le temps de décrire les exigences du projet Jobeet avec quelques maquettes de base.

Le pitch du projet

Tout le monde parle de la crise de nos jours. Le chômage augmente à nouveau.

Je sais, les développeurs symfony ne sont pas trop concernés et c'est pourquoi vous voulez apprendre symfony en premier lieu. C'est également difficile de trouver de bons développeurs symfony.

Où pouvez-vous trouver un développeur symfony ? Où pouvez-vous montrer vos compétences en symfony ?

Vous devez trouvez un bon site pour la recherche d'emploi. Vous pensez à Monster ? Réfléchissez encore. Vous avez besoin d'un site dédié. Un site où vous pourrez trouver les meilleures personnes, des experts. Un site où il est simple, rapide, et fun de rechercher un travail, ou d'en proposer.

Ne cherchez plus. Jobeet est le site. Jobeet est un logiciel open-source de recherche d'emploi qui ne fait qu'une seule chose, mais le fait bien. Il est facile d'utilisation, à adapter, à faire évoluer, et à intégrer à votre site internet. Il est multi langues dès le départ, et bien sûr il utilise les dernières technologies du web 2.0 pour améliorer l'expérience utilisateur. Il fournit également des feeds et une API pour interagir avec lui en programmant.

Est-ce qu'il existe déjà ? Comme utilisateur, vous trouverez beaucoup de site de recherche d'emplois comme Jobeet sur internet. Mais trouvez-en un qui est Open Source, et qui possède des fonctionnalités aussi évoluées que celles que nous vous proposons.

note

Si vous cherchez un emploi sur symfony ou que vous voulez faire appel à un développeur symfony, vous pouvez aller sur le site symfonians.

Les histoires d'utilisateur du projet

Avant de plonger la tête la première dans le code, nous allons décrire le projet un peu plus. Les sections suivantes décrivent les fonctionnalités que nous voulons mettre en œuvre dans la première version/itération du projet avec des histoires simples.

Le site web Jobeet a quatre types d'utilisateurs :

  • L'administrateur : il est propriétaire du site et il a le pouvoir magique
  • L'utilisateur : il visite le site pour chercher un emploi
  • L'annonceur : il soumet une offre d'emploi
  • L'affilié : il re-édite certains emplois sur son site

Le projet a deux applications : le frontend (les histoires F1 à F7, ci-dessous), où les utilisateurs interagissent avec le site, et le backend (les histoires B1 à B3), où les administrateurs gèrent le site.

L'application backend est sécurisé et requiert des droits d'accès.

Histoire F1 : Sur la page d'accueil, l'utilisateur voit les dernières offres actives

Quand un utilisateur vient sur le site Jobeet, il voit une liste des emplois actifs. Les emplois sont classés par catégorie, puis par date de publication (emplois plus récents en premier). Pour chaque emploi, seul le lieu, la position, et la société sont affichées.

Pour chaque catégorie, la liste ne montre que les 10 premiers emplois et un lien permet de lister tous les emplois pour une catégorie donnée (Histoire F2).

Sur la page d'accueil , l'utilisateur peut affiner la liste des travaux (Histoire F3), ou par la soumission d'un nouvel emploi (Histoire F5).

Maquette de la page d'accueil

Histoire F2 : Un utilisateur peut demander tous les emplois dans une catégorie donnée

Quand un utilisateur clique sur un nom de catégorie ou sur le lien "more jobs" sur la page d'accueil, il voit tous les emplois pour cette catégorie triée par date.

La liste est paginée avec 20 emplois par page.

La page de la catégorie

Histoire F3 : Un utilisateur affine la liste avec quelques mots clés

L'utilisateur peut saisir quelques mots clés pour affiner sa recherche. Les mots clés peuvent être des mots trouvés dans l'emplacement, la position, la catégorie, ou les champs de l'entreprise.

Histoire F4 : Un utilisateur clique sur un emploi pour obtenir des informations plus détaillées

L'utilisateur peut sélectionner un emploi dans la liste pour afficher des informations plus détaillées.

La page de l'emploi

Histoire F5 : Un utilisateur soumet un emploi

Un utilisateur peut soumettre un emploi. Un emploi est composé de plusieurs l'informations :

  • Société
  • Type (à temps plein, à temps partiel, ou freelance)
  • Logo (facultatif)
  • URL (facultatif)
  • Poste
  • Localité
  • Catégorie (l'utilisateur choisit dans une liste de catégories possibles)
  • Description du poste (les URLs et les emails sont automatiquement mis en lien)
  • Comment appliquer (les URL et les emails sont automatiquement mis en lien)
  • Publique (si la tâche peut également être publiés sur les sites affiliés)
  • Email (l'email de celui qui a soumis l'emploi)

Il n'est pas nécessaire de créer un compte afin de soumettre un emploi.

Le processus est simple, avec seulement deux étapes : d'abord, l'utilisateur remplit dans le formulaire toutes les informations nécessaires pour décrire l'emploi, puis il valide les informations en visualisant la page finale de l'emploi.

Même si l'utilisateur n'a pas de compte, un emploi peut être modifié ultérieurement, grâce à une URL spécifique (protégé par un jeton donné à l'utilisateur lorsque l'emploi est créé).

Chaque poste de travail est en ligne pendant 30 jours (ce qui est configurable par l'administrateur - voir Histoire B2). Un utilisateur peut revenir réactiver ou prolonger la validité de l'annonce pour un supplément de 30 jours, mais seulement lorsque le travail expire dans moins de 5 jours.

La page de création d'un emploi

Histoire F6 : Un utilisateur demande à devenir une société affiliée

Un utilisateur doit demander à devenir un affilié et être autorisés à utiliser l'API Jobeet. Pour postuler, il doit donner les informations suivantes :

  • Nom
  • Email
  • URL du site web

Le compte d' un affilié doit être activé par l'administrateur (Histoire B3). Une fois activé, l'affilié reçoit un jeton pour une utilisation avec l'API par email.

Lors de l'application, l'affilié peut également choisir d'obtenir des emplois auprès d'un sous-ensemble des catégories disponibles.

Histoire F7 : Un affilié récupère la liste actuelle des emplois actifs

Un affilié peut récupérer la liste des emplois en cours en appelant l'API avec le jeton de sa filiale. La liste peut être retournée en XML, JSON ou YAML.

La liste contient les informations publiques disponibles pour un emploi.

L'affilié peut également limiter le nombre d'emplois qui seront retournés, et d'affiner sa requête en spécifiant une catégorie.

Histoire B1 : Un administrateur configure le site web

L'administrateur peut modifier les catégories disponibles sur le site.

Histoire B2 : Un administrateur gère les emplois

Un administrateur peut modifier et supprimer tous les emplois affichés.

Histoire B3 : Un administrateur gère les affiliés

L'administrateur peut créer ou modifier des affiliés. Il est responsable de l'activation d'un affilié et peut également les désactiver.

Lorsque l'administrateur active une nouvelle filiale, le système crée un jeton unique à utiliser par la filiale.

Conclusion

Comme pour tout développement Web, vous ne commencez jamais la programmation la première journée. Vous avez besoin de recueillir les premières exigences et les travaux sur une maquette. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui.