Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.
SymfonyWorld Online 2020
100% online
30+ talks + workshops
Live + Replay watch talks later

Le fichier de configuration cache.yml

1.4
Symfony version
1.2
Language

Le fichier de configuration cache.yml décrit la configuration du cache pour la couche de la vue. Ce fichier de configuration n'est actif que si le paramètre cache est activé dans settings.yml.

tip

La configuration de la classe utilisée pour la mise en cache et sa configuration associée est faite dans les sections view_cache_manager et view_cache du fichier de configuration de factories.yml

Lorsqu'une application est créée, symfony génère un fichier par défaut cache.yml dans le répertoire config/ de l'application qui décrit le cache pour toute l'application (sous une clé par défaut). Par défaut, le cache est définie globalement sur false :

default:
  enabled:     false
  with_layout: false
  lifetime:    86400

tip

Comme le paramètre enabled est définie sur false par défaut, vous devez activer le cache de manière sélective. Vous pouvez également travailler dans l'autre sens : activez le cache globalement, puis, le désactivez sur les pages spécifiques qui ne doivent pas être mis en cache. Votre approche doit prendre en compte ce qui représente le moins de travail pour votre application.

Comme indiqué dans l'introduction, le fichier cache.yml bénéficie du mécanisme de configuration en cascade et peut inclure des constantes.

note

Le fichier de configuration cache.yml est mis en cache dans un fichier PHP; le processus est automatiquement géré par la classe sfSecurityConfigHandler.

La configuration de l'application par défaut peut être surchargée pour un module en créant un fichier cache.yml dans le répertoire config/ du module. Les clés principales sont les noms d'action sans le préfixe execute (index pour la méthode executeIndex par exemple). Un partial ou un component peut aussi être mis en cache en utilisant son nom préfixé avec un underscore (_).

Pour déterminer si une action est mise en cache ou non, symfony regarde l'information dans l'ordre suivant :

  • une configuration pour une action spécifique, un partial, or un component dans le fichier de configuration du module, si elle existe;

  • une configuration pour l'ensemble du module dans le fichier de configuration du module, si elle existe (sous la clé all);

  • la configuration par défaut de l'application (sous la clé default).

caution

Une requête entrante avec les paramètres GET dans une chaine d'une query ou soumis avec la méthode POST, PUT, ou DELETE ne sera jamais mis en cache par symfony, quelque soit la configuration.

enabled

Par défaut : false

Le paramètre enabled active ou désactive le cache pour le périmètre courant.

with_layout

Par défaut : false

Le paramètre with_layout détermine si le cache doit être pour toute la page (true), ou pour une action seulement (false).

note

L'option with_layout n'est pas pris en compte pour la mise en cache du partial et du component car ils ne peuvent pas être décorés par une mise en page.

lifetime

Par défaut : 86400

Le paramètre lifetime définit la durée de vie côté serveur du cache en secondes (86400 secondes, c'est égal à un jour).

client_lifetime

Par défaut : Même valeur que lifetime

Le paramètre client_lifetime définit la durée de vie côté client du cache en secondes.

Ce paramètre est utilisé pour définir automatiquement l'entête Expires et la variable de contrôle du cache max-cache, à moins que Last-Modified ou l'entête Expires a déjà été renseigné.

Vous pouvez désactiver la mise en cache côté client en définissant la valeur à 0.

contextual

Par défaut : false

Le paramètre contextual détermine si le cache dépend du contexte de la page en cours ou non. Le paramètre a donc du sens que lorsqu'il est utilisé pour les partials et les components.

Lorsque l'affichage d'un partial est différent selon le template dans lequel il est inclus, le partial est dit être contextuelle, et le paramètre contextual doit être défini à true. Par défaut, le paramètre est défini à false, ce qui signifie que l'affichage pour les partials et les components sont toujours les mêmes, partout où ils sont inclus.

note

Le cache est évidemment toujours différent pour un ensemble de paramètres différents.