Caution: You are browsing the legacy symfony 1.x part of this website.
Cover of the book Symfony 5: The Fast Track

Symfony 5: The Fast Track is the best book to learn modern Symfony development, from zero to production. +300 pages in full color showing how to combine Symfony with Docker, APIs, queues & async tasks, Webpack, Single-Page Applications, etc.

Buy printed version

Le fichier de configuration app.yml

1.4
Symfony version
1.2
Language

Le framework symfony fournit un fichier de configuration intégré pour les paramètres spécifiques de l'application, le fichier de configuration app.yml.

Ce fichier YAML peut contenir n'importe quel paramètre que vous voulez et qui semble raisonnable pour votre application spécifique. Dans le code, ces paramètres sont disponibles via la classe globale sfConfig, et les clés sont préfixés de la chaîne app_ :

sfConfig::get('app_active_days');

Tous les paramètres sont préfixés par app_ parce que la classe sfConfig donne également accès aux paramètres de symfony et aux répertoires de projet.

Comme indiqué dans l'introduction, le fichier app.yml est sensible à l'environnement, et bénéficie du mécanisme de configuration en cascade.

Le fichier de configuration app.yml est un endroit idéal pour définir les paramètres qui changement selon l'environnement (une clé API par exemple), ou les paramètres qui peuvent évoluer au fil du temps (une adresse email par exemple). Il est également le meilleur endroit pour définir les paramètres qui doivent être modifiées par quelqu'un qui ne connait pas nécessairement symfony ou PHP (un administrateur système par exemple).

tip

Abstenez-vous d'utiliser app.yml pour grouper la logique d'application.

note

Le fichier de configuration app.yml est mis en cache dans un fichier PHP, le processus est automatiquement géré par la classe sfDefineEnvironmentConfigHandler.